La Protection civile : un acteur important dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19

Zivilschutz
Einsatz
En 2020, la Protection civile a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Tout au long de l’année, elle a été active sur plusieurs fronts, notamment la coordination provinciale et fédérale, le soutien logistique et l'assistance dans les maisons de repos et de soins, les hôpitaux et les centres de pré-tri. Sur l’ensemble de l’année et uniquement dans le cadre de la crise due au coronavirus, son personnel a presté 22.306 heures et parcouru plus de 487.000 kilomètres.
La Protection civile lutte contre la pandémie de la COVID-19

 

Coordination provinciale et fédérale

Dès le début de la pandémie, en tant que service d'intervention responsable du soutien logistique (Discipline 4), la Protection civile a pris part, aux niveaux provincial et fédéral, à la coordination des actions entreprises dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Elle a fourni son expertise lors des différentes réunions interdépartementales et multidisciplinaires du COFECO (le Comité fédéral de coordination mettant en œuvre les décisions stratégiques dans la gestion de la crise) et des comités de coordination provinciaux. Sur le terrain, la Protection civile travaille toujours en étroite collaboration avec les autres services de secours et d'urgence ainsi qu’avec les autorités locales.

Assistance aux maisons de repos et de soins, hôpitaux et centres de pré-tri

La Protection civile est d’abord intervenue dans les maisons de repos et de soins (MRS) pour y dispenser des conseils auprès du personnel afin de prévenir la propagation du coronavirus.

Depuis la mi-avril 2020, à la demande des gouverneurs de province, la Protection civile organise également des "cohortages" dans les MRS. L’objectif de ces opérations est de séparer les résidents porteurs du coronavirus et ceux testés négativement, afin de limiter les risques de contamination. Les résidents testés positivement sont installés dans une autre aile ou un autre étage de l’établissement aménagé spécialement pour les accueillir. Après avoir revêtu leur équipement de protection (salopette intégrale, bottes, masque FFP2, gants et lunettes), les opérationnels de la Protection civile déménagent les effets personnels des résidents, ainsi que leur mobilier. Ce qui permet aux résidents de conserver un environnement familier. Après le déménagement, ils procèdent à la désinfection des lieux libérés.

Simon Henrard, capitaine à la Protection civile de Crisnée : « Pour le personnel des maisons de repos, c’est un soulagement de nous voir arriver. Avec la pandémie, leurs conditions de travail sont encore plus difficiles. Le fait que l’on s’occupe du déménagement et de la désinfection, c’est une charge de travail en moins pour eux. ».

Dans les MRS, la Protection civile assiste aussi les pompiers et l’armée, qui y organisent également des "cohortages", en procédant à leur décontamination après chaque intervention.

Fin mars 2020, à la demande du SPF Santé publique, la Protection civile a prévu des capacités supplémentaires de réserve pour les morgues de certains hôpitaux à des endroits très impactés par la pandémie, en installant des morgues mobiles pour y accueillir les  défunts dans des conditions dignes et acceptables d’un point de vue sanitaire.

En outre, la Protection civile a participé à la mise en place de certains centres de pré-tri, soit en fournissant du matériel de logistique tel que des conteneurs-bureaux, soit en supervisant leur installation. 

Transport d’équipements de protection individuels

A la demande des autorités fédérales ou provinciales, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Protection civile est régulièrement mobilisée pour transporter des masques buccaux et autres équipements de protection individuels (EPI) vers les lieux de stockage et les utilisateurs finaux.

Soutien à la police

En avril et mai 2020, la Protection civile a apporté un appui logistique à la police. Elle a installé des espaces de travail mobiles (conteneurs-bureaux, éclairage, etc.) et fourni de l’eau et du carburant pour les contrôles frontaliers. Par ailleurs, les drones de la Protection civile ont été utilisés par certaines zones de police.

La Protection civile coordonne le Hub logistique national

Depuis fin octobre 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, les institutions et services, tels que les hôpitaux, maisons de soins et de repos ou centres de test, peuvent demander un soutien logistique via une plateforme électronique unique : le Hub logistique national. Ce Hub est un partenariat qui regroupe la Protection civile, la Défense et les zones de secours, avec le soutien du Centre national de crise (NCCN).

Evi Van Cleynenbreugel, capitaine à la Protection civile de Brasschaat : « Les services introduisent leurs demandes de soutien logistique sur la plateforme électronique du Hub. Au total, 46 demandes ont été enregistrées entre le 20 novembre et le 31 décembre. Plusieurs fois par semaine, lors d’une réunion en ligne, les différents partenaires du Hub – la Protection civile, la Défense et les zones de secours – examinent de quelle manière ils peuvent répondre aux demandes. En ce moment à Brasschaat, nous effectuons principalement des transports d’EPI (masques buccaux, gants, …) pour le SPF Santé publique. »

Patrick Broeckx, lieutenant-colonel à la Protection civile de Crisnée : « La Protection civile est responsable de la coordination générale du Hub. En premier lieu, nous voyons si une réponse peut être apportée au niveau local aux demandes introduites par les provinces. Si ce n’est pas le cas, les partenaires du Hub examinent les besoins formulés dans les demandes afin de trouver des solutions qui correspondent au mieux à ces différents besoins tout en utilisant de façon optimale les moyens dont le Hub dispose, éventuellement après une reconnaissance de la situation sur place. Si les moyens du Hub s’avèrent insuffisants, le secteur privé peut aussi être sollicité. »

Production et livraison de gel désinfectant pour les mains

Face à la pénurie de gel désinfectant pour les mains en mars 2020, la Protection civile a pris l’initiative de superviser la production de gel hydro alcoolique, en collaboration avec une série d’entreprises.

Johan Boydens, Colonel et Chef d’unité de la Protection civile de Brasschaat : « La Protection civile a été informée par les cellules de sécurité provinciales qu'il y avait une demande importante de gel, entre autres, pour les pompiers, la police, les centrales d'urgence et différents services publics. Nous avons alors examiné les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant la production de gel désinfectant pour les mains et recherché de potentiels fournisseurs de matières premières ainsi qu’une entreprise pour la fabrication du gel et son conditionnement. ».

Début avril, la Protection civile a pris en charge le transport et la distribution de ce gel hydro alcoolique destiné aux services de secours (centrales d’urgence 112 et 101, zones de secours, police et Protection civile elle-même) ainsi qu’à d’autres services publics (Prisons, Douanes, etc.). Cette distribution de gel s’est poursuivie jusqu’à fin mai.