Actualités

En collaboration avec le Centre de Connaissances pour la Sécurité Civile (KCCE), Infrabel et la SNCB souhaitent familiariser, via des formations, les secouristes aux risques ferroviaires spécifiques auxquels ils sont confrontés de l'appel en intervention jusqu’à l'arrivée des représentants du gestionnaire de l'infrastructure (Infrabel) ou de l'entreprise ferroviaire (SNCB). Toute personne qui est au moins en possession du brevet de sergent ou de M01 peut participer à la formation.
Les pompiers volontaires peuvent également avoir droit à un congé-éducation en 2019 dans leur profession principale pour suivre un certain nombre de modules spécifiques des formations de brevet.
Osez-vous... vous engager pour notre sécurité ?
Si vous possédez un certificat d’aptitude fédéral (CAF), vous pouvez postuler jusqu’au 31 juillet à la Protection civile de Brasschaat et de Crisnée.
Le 3 avril 2019, l'arrêté ministériel du 21 mars 2019 relatif à la formation et au certificat de PREV-1, de PREV-2 et de PREV-3 pour les membres du personnel des zones de secours a été publié au Moniteur belge (AM PREV). Le texte a été modifié par un erratum, publié le 17 avril 2019. Le 12 avril 2019, l’arrêté ministériel du 5 avril 2019 relatif à la formation et au certificat FOROP-1 et FOROP-2 pour les membres des services publics de secours a été publié au Moniteur belge (AM FOROP).
Le 6 juin 2019, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) publie le rapport statistiques 2016 des zones de secours. Au total, 616.245 interventions ont été réalisées en 2016, dont 397.760 interventions lors desquelles une aide médicale urgente (AMU) a été apportée. Hors aide médicale urgente, 218.485 interventions ont été réalisées par les zones de secours.
De nouvelles mesures réglementaires concernant le CAF, les cumuls, la formation, les congés et les promotions du personnel opérationnel des zones de secours ont été adoptées.
centrale d'urgence 112 de Bruxelles
La centrale d'urgence 112 de Bruxelles est passée de la téléphonie ISDN à la téléphonie VoIP. Cette nouvelle technologie offre une qualité sonore optimisée et de nouvelles possibilités pour travailler de manière encore plus étroite avec les autres centrales d'urgence.
véhicule Conseiller substances dangereuses
Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses débutera en février 2020. La formation en néerlandais est organisée par l'Université d'Anvers et Campus Vesta.
Les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 avril 2019, dans les halls 1, 2 & 6 du Kortrijk Xpo se déroulera l'INFOPOL | XPO112, un salon professionnel biennal sur l’équipement des services de police, de surveillance, de sécurité, d’urgence et de la lutte contre les calamités.

Pages

S'abonner à Actualités