Recrutement des pompiers

Comment devenir pompier ?

La procédure pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation est capitale, et vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des zones de secours. Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Plus dinformation sur le Certificat d’Aptitude Fédéral :
Circulaire ministérielle du 10 octobre 2019 relative au certificat d'aptitude fédéral pour les futurs membres du personnel opérationnel des zones de secours et de la protection civile.

 

Pompier. Aussi pour vous ? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

How to : recruter pour les zones de secours

  1. Indiquez dans votre plan du personnel combien de membres du personnel et de quel grade vous souhaitez recruter, si vous voulez recruter des pro et/ou des volontaires, et si vous voulez également utiliser les procédures de professionnalisation ou de mobilité.
     
  2. Informez votre école du feu de votre souhait de recruter et invitez-la à organiser les épreuves d’aptitude fédérales pour sapeur-pompier, sergent et/ou capitaine. Si les écoles du feu sont informées à temps, elles peuvent également planifier les formations nécessaires destinées à l’obtention d’un brevet.
     
  3. Publiez votre offre d’emploi le plus rapidement possible sur jedevienspompier.be.
    Chaque commandant de zone a reçu un login lui permettant d’introduire des offres d’emploi et d’adapter la page de sa zone sur jedevienspompier.be. Vous avez perdu le mot de passe ? Cliquez sur “request new password” dans la partie supérieure droite de la page de connexion jedevienspompier.be/user et introduisez l’adresse e-mail de votre commandant de zone. Ce dernier reçoit ensuite un e-mail lui permettant de créer un nouveau mot de passe. Bien entendu, les commandants de zone peuvent également remplacer leur adresse e-mail par celle de leur responsable du personnel ou de la communication, par exemple. Attention: le login est le nom de votre zone et non une adresse e-mail.

    Vous ne disposez pas encore de toutes les informations nécessaires pour publier votre offre d’emploi ? Commencez dans ce cas par une annonce dans laquelle vous précisez, par exemple, les dates des sessions d’info ou incitant les personnes à obtenir le plus rapidement possible leur certificat d’aptitude fédéral ou à prolonger leurs épreuves d’aptitude physique si ces dernières remontent à plus de deux ans.

    Tenez compte du fait que les offres d’emploi doivent être présentes sur jedevienspompier.be au moins 30 jours avant la date limite d’inscription. Informez le Service juridique de la Direction générale Sécurité civile via jur.scv-pcb@ibz.be s’ils doivent approuver une offre d’emploi dans la semaine.
     
  4. Invitez un maximum les candidats éventuels à consulter le site web jedevienspompier.be. Toute personne qui s’inscrit à l'Alerte CAF ou à l’Alerte offre d’emploi reçoit chaque semaine un e-mail précisant les lieux où les épreuves d’aptitude fédérales sont organisées et les zones ayant des offres d’emploi ouvertes.
     
  5. Utilisez le matériel promotionnel de votre zone (qui étaient personnalisable en ligne jusqu’au 29/09/2017). Si vous n’avez pas personnalisé le matériel promotionnel à temps, vous pouvez télécharger ci-dessous le matériel avec des photos des ambassadeurs d’autres zones :

Cliquez ici pour un aperçu du matériel promotionnel de la campagne recrutement pompier



PROSPECTUS & ANNONCE :

Distribuez ce prospectus lors des journées portes ouvertes, compétitions sportives ou sur les marchés... Déposez-les également aux guichets communaux ou dans des lieux à forte fréquentation. Votre personnel est votre meilleur ambassadeur ; donnez donc au moins une dizaine de ces prospectus à chaque membre du personnel afin qu’ils puissent convaincre sa famille et ses amis de rejoindre les rangs des service d’incendie. Vous pouvez aussi utiliser ce format pour la publication d’une annonce dans votre journal local.

 











BANNIÈRES EN LIGNE :

Utilisez une ou plusieurs de vos bannières sur les canaux de vos média sociaux et invitez votre personnel à les partager massivement.

•    En-tête pour votre page Facebook

 

•    Annonce Facebook

 

•    Bannière à ajouter aux messages dans les médias sociaux


BÂCHE AU FORMAT NADAR :

Chaque zone a reçu une bâche pour barrière Nadar. Vous pouvez l’afficher comme support visuel là où vous distribuez les prospectus.


 

ROLL-UP :

Chaque zone a reçu un roll-up. Vous pouvez l'utiliser comme support visuel là où vous distribuez les prospectus. Vous pouvez également utiliser l'image ci-dessous pour votre communication en ligne.

 
AFFICHE :

Vous demandez aux institutions publiques, à d’autres services de secours, à des entreprises locales proches de chez vous et autres de coller une affiche. Vous invitez vos membres du personnel de les apposer chez eux, à leur fenêtre.

 












 

SÉRIE DE FILMS :

Utilisez la série de films qui se trouve sur jedevienspompier.be. Pour une diffusion « hors ligne » lors de séances d’information ou de journées portes ouvertes, vous pouvez télécharger les films complets et teasers (pour les médias sociaux) ci-dessous :

Films :
•  Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF)
•  Test d'habileté manuelle opérationnelle
•  Formation
•  Découvrez ce que signifie être pompier
•  Carrière
•  Jeunes sapeurs-pompiers

Teasers :
•  Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF)
•  Formation
•  Découvrez ce que signifie être pompier
•  Carrière
•  Jeunes sapeurs-pompiers

 

Nous demandons de ne pas modifier le matériel promotionnel sans en demander l’accord explicite au service de communication de la Sécurité Civile.

 

 

Plus d’infos et de législation : www.jedevienspompier.be  et www.securitecivile.be
Des questions? com.scv-pcb@ibz.be